Les essentiels à connaître sur les métiers de l’intelligence artificielle

La technologie est bien présente dans nos vies de tous les jours. Aujourd’hui, plusieurs établissements proposent des formations dans ce secteur. Pour en savoir un peu plus sur cette filière et les débouchés professionnels possibles, retrouvez-nous dans cette petite rubrique.

1. L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’IA ou l’intelligence artificielle est un ensemble de systèmes permettant d’imiter l’intelligence de l’Homme. Ceci est rendu possible grâce à des systèmes informatiques, des algorithmes ainsi que des données spécifiques. Ainsi, des ordinateurs ou des machines peuvent fonctionner de manière autonome, ce qui facilite l’exécution de certaines activités. Entre autres, l’IA donne la possibilité de gagner en performance notamment dans les domaines médicaux, industriels et juridiques. Elle est aussi bien présente dans une multitude de secteurs professionnels comme les médias, le marketing ou l’aéronautique.

2. Les formations pour travailler dans l’intelligence artificielle

Si vous espérez travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle, il faut détenir au préalable une licence en IA et Business ou autre master de même spécialité. Aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire à un cycle Bachelor en IA et Business ou un cycle Master en IA et Management. Pour le premier, la formation va vous permettre de vous familiariser aux outils de l’intelligence artificielle. Au programme, vous avez par exemple des mathématiques, de la programmation IA ainsi que des bases sur le management et la gestion de projet. En ce qui concerne le cycle Master en IA, la formation vous apporte une connaissance plus approfondie sur l’intelligence artificielle. Durant votre parcours, notamment pour celui du Data Analyst, vous êtes confronté à des cours plus poussés en mathématiques et en programmation.

3. Les débouchés professionnels

Après votre formation, plusieurs perspectives s’offrent à vous. Les étudiants sortants d’un établissement en IA peuvent occuper des postes clés comme directeur de l’innovation, chargé de recrutement dans l’IA, consultant IA ou analyste des données. Étant donné que cette spécialité englobe plusieurs secteurs d’activités, les possibilités de carrière professionnelle ne vous font pas du tout défaut.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post