Cloud est actuellement le système de stockage distant le plus populaire auprès des entreprises. Pourtant, le système NAS (Network Attached System) fonctionne d’une manière similaire. Le choix entre ces deux types de stockage va de ce fait dépendre de vos besoins.
Investissement sur le long terme
La plupart des stockages Cloud vous donnent accès à une capacité de stockage gratuite comprise entre 2 et 15 Go. Pour une entreprise de petite taille, cela peut généralement suffire. Toutefois, s’il faut stocker de nombreux fichiers volumineux tels que des vidéos, il faudra nécessairement payer un abonnement. Même si ce dernier est abordable la plupart du temps, il peut devenir plus conséquent sur le long terme. Avec le NAS, vous pouvez acheter en une fois la capacité de stockage dont vous avez besoin. Il vous suffira ensuite de bien entretenir votre matériel.
Les questions concernant la sécurité
Avec un NAS, vous gérez vous-même l’accès à votre espace de stockage. Pour les petites infrastructures, il devient dans ce cas très facile de sécuriser entièrement les données sur le NAS sur un réseau local. En revanche, s’il est possible d’accéder au NAS depuis internet, il faudra trouver un moyen de renforcer sa sécurisation. Pour le Cloud, la sécurisation et la confidentialité de vos données dépendent de chaque fournisseur. Les géants du secteur veillent en général à protéger vos données contre les attaques des pirates en utilisant des technologies de cryptage modernes.
Ce qu’il faut savoir sur les performances
En général, la vitesse d’upload et de téléchargement sur un stockage cloud dépend du fournisseur du stockage et de votre vitesse internet. Actuellement, les géants tels que Google Drive font partie de ceux qui offrent une meilleure performance. Pour le cas des NAS, les performances dépendront uniquement de votre réseau. Si vous utilisez le NAS en local, il peut permettre des transferts de fichiers très rapides (surtout si vous utilisez un câble Ethernet). En revanche, si vous l’utilisez en passant par internet, il risque d’être moins efficace que le Cloud.